/ Des membres de Triangle participent

Anne Verjus participe au séminaire « Histoire et anthropologie de la parenté » de l’EHESS

2 février 2023, à l’EHESS, 54 bd Raspail, 75006 Paris, salle AS1_24

Présentation

Anne Verjus, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Triangle, interviendra sur :

« Matrilinéarité, émancipation des femmes et vérité des origines dans l’utopie de James Henry Lawrence (1773-1840) »

James Lawrence est peu connu, voire totalement oublié aujourd’hui, alors qu’il a publié entre 1793 et 1837, en une quinzaines d’éditions et en trois langues, une utopie parmi les plus discutées de son temps : L’Empire des Nairs. Critique du mariage et de la paternité des sociétés européennes, qu’il juge criminogènes, cet homme des Lumières s’appuie sur l’exemple d’une caste indienne du Malabar, les Nairs, pour décrire une société matrilinéaire idéale dans laquelle les femmes seraient émancipées sexuellement, économiquement et statutairement.

Cette émancipation des femmes est pour ce libéral passionné de lignages, un moyen au service d’une cause supérieure : l’authenticité de la filiation. Alors qu’à la même époque, les législations européennes tendent, pour garantir la filiation paternelle, à renforcer la surveillance des épouses, l’auteur de l’Empire des Nairs fait le choix de garantir aux enfants une origine certaine en inscrivant leur identité juridique et sociale dans la certitude de la maternité.

C’est ainsi que Lawrence est doublement moderne : d’abord, par un féminisme qu’il porte bien au-delà de la période révolutionnaire stricto sensu ; ensuite, parce que dans la question de la filiation, il délaisse la question de la postérité (paternelle) au profit de l’origine (des enfants).


Le séminaire de l’EHESS « Histoire et anthropologie de la parenté » est coordonné par Claire Chatelain, Laurent Barry, Isabelle Daillant et Jérôme Wilgaux.

>> En savoir + sur ce séminaire

/ Des membres de Triangle participent